Livre électronique : de quoi s'agit-il?



Vous aimez lire, mais vous en avez marre que vos livres papier tombent en poussière, se cornent, s’abîment, ne rentrent pas dans vos poches, soient trop lourds dans vos sacs et surtout de ne pas savoir lequel emporter avec soi faute de pouvoir tous les emmener ? 
Soyez rassurés ! Un nouveau mode de lecture a fait son apparition en France en 2005 et ne cesse de s'imposer.


Mais de quoi parle t-on exactement ?
Un livre électronique est une petit ordinateur portable au format d'un livre, munit d'un écran de visualisation qui permet de stocker et de lire des publications numériques téléchargées au préalable.
C'est une bibliothèque virtuelle que vous pourrez emmener partout avec vous.


Au sens strict, un e-book, livrel ou livre électronique, est un ouvrage (livre ou magazine) lisible sur un outil informatique, ordinateur, tablette tactile (comme l’iPad d’Apple) ou appareil dédié appelé liseuse ou e-reader (comme le Kindle d’Amazon).

Source : futura-science 




Le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française donne "livre numérique" comme synonyme de livre électronique.
Cependant,  le terme de  « numérique »renvoie davantage à l’idée de contenue, c’est-à-dire   l'œuvre elle-même en version numérisée. Quant au terme  d’ «  électronique », il désigne  davantage le support nomade permettant de télécharger et de lire le livre numérique.




Source : Peter Kinahan. Un livre numérique, c'est quoi exactement ?Grand livre du e-book [en ligne]


Le livre numérique est né avec le projet Gutenberg, crée en juillet 1971 par Michael Hart. Vous êtes curieux de savoir comment et pourquoi cela a commencé? Alors venez lire : Une courte histoire de l'ebook.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire